samedi 11 octobre 2008

Investir à l'étranger, mode ou réalité durable ?

De plus en plus de Français font le choix d'investir une partie de leurs économies en dehors du territoire, majoritairement au travers d'un investissement immobilier.

les raisons qui poussent à investir à l'étranger

Tout d'abord, le développement des moyens de communication qui permettent de se déplacer de plus en plus facilement d'un point à l'autre du globe et pour un budget très raisonnable si l'on voyage en dehors des périodes de pointe.

La progression fulgurante d'internet qui permet de consulter de chez vous, confortablement installé dans un fauteuil, des annonces de biens à vendre au bout du monde, de préférence dans des endroits paradisiaques et de mieux apprécier les législations des différents pays grâce aux conseils des agences spécialisées dans l'investissement immobilier à l'étranger.

Le prix de l'immobilier en France qui fait qu'il devient de plus en plus difficile à de nombreux français d'investir dans leur propre pays, en dehors de l'acquisition de leur résidence principale. Nous ne sommes plus les plus riches, loin de là. Sinon, comment expliquer qu’aujourd’hui les Anglais particulièrement et les hollandais ou autres Allemands achètent nos belles maisons partout sur le territoire autrement que par le fait que pour eux ce n’est pas cher car leur pouvoir d’achat est supérieur au nôtre. Un des avantages de cette situation est que nos possédants s’enrichissent actuellement en vendant leurs biens immobiliers avec une confortable plus value, mais le revers de la médaille va bientôt être que nos concitoyens ne pourront plus approcher les abords des plages et autres lieux agréables du territoire car les prix auront trop flambé pour le Français moyen. Il y a trente ans, nos parents allaient en vacances ou achetaient des résidences secondaires en Espagne parce que c’était très bon marché. Essayez donc aujourd’hui pour voir.

De plus les prix atteints par notre marché immobilier font que pour beaucoup d'investisseurs le marché est déjà très haut et que le potentiel de plus value est très limité voire nul.

Les crises existentielles de nos sociétés européennes donnent aussi à penser à beaucoup de personnes qu'il est temps d'aller voir ailleurs s'il peuvent retrouver un peu de tranquillité et de calme.

Les avantages à investir à l'étranger

Pour toutes ces raisons, on voit de plus en plus de français racheter les belles demeures du Marc ou de la Tunisie ou partir s'installer en Grèce, en Croatie ou au Costa Rica.

Cette tendance risque fort d'aller en se développant de manière exponentielle dans les années qui viennent. Il n'y a aucune raison que cela cesse.

Les échanges bancaires sont de plus en plus rapides et sûrs, et transférer de grosse sommes au Costa Rica, par exemple, ne prend guère plus de trois jours, cela sans aucun risque et à coût dérisoire.

Les potentiels de plus value y sont exponentiels et sans aucun rapport avec ce que l'on voit en France ou en Europe.

Il est très facile aujourd'hui de se faire virer sa retraite dans des pays comme le Costa Rica, directement sur son compte bancaire.

Toutes ces raisons font que nous pensons que de plus en plus de Français devraient investir à l'étranger dans les années qui viennent que ce soit pour y vivre ou pour s'y constituer un patrimoine immobilier ou encore y posséder une résidence secondaire.

Ile Margarita – L’île la moins chère des Caraïbes…

Un expatrié américain affirme sur son site que l’on peut vivre ou prendre sa retraite dans une île des Caraïbes pour $800 par mois (environ 560 euros). Avec ce budget mensuel, on peut profiter de la vie nocturne, manger et boire sans être trop regardant. Les cigarettes et l’alcool sont parfois moins chers qu’une bouteille d’eau minérale, et pour 1 euro on peut faire le plein d’essence…

< >Est-il vraiment possible de venir vivre sous les cocotiers et profiter des plages de sable fin en dépensant moins? Nous donnons quelques éléments de réponse destinés à ceux qui voudraient s’installer.

Où se trouve cette île ?

L’île de Margarita surnommée la perle des Caraïbes est située à 38 km au nord est du Venezuela. Cette île des Caraïbes est épargnée par les ouragans tropicaux. Ce n’est pas la plus belle île de cette région du monde mais elle dispose tout de même de quelques belles plages à découvrir.

L’île de Margarita est constituée de deux parties reliées entre elles par le lagon de la Restinga. Elle fait 67km d’est en ouest et 32.4 km du nord au sud avec 167 km de côtes. La partie ouest de l’île correspond à la péninsule de Macanao. Cette zone aride est la moins peuplée et la moins développée du point de vue touristique. Les plages de Macanao restent sauvages et sont fréquentées par les pêcheurs locaux.

La température moyenne est de 27 degrés et les précipitations sont très rares tout au long de l’année.

Margarita est un port franc, exempté de TVA, ou les taxes sont très faibles.

La majeure partie des expatriés a acheté un appartement ou une villa sur l’île pour passer les vacances d’hiver. D’autres étrangers vivent ici à l’année, en général ils sont retraités mais certains expatriés ont démarré une affaire.

L’île est assez cosmopolite avec des communautés d’allemands, de canadiens, de hollandais, de français, etc. Bien entendu la grande majorité de la population est constituée de vénézueliens originaires de Margarita ou d’autres régions du Venezuela. Il vaut mieux avoir quelques notions d’espagnol pour venir s’installer sur l’île.

Comment s’y rendre ?

Depuis l’Europe, les grandes compagnies comme Air France, KLM, Iberia, Lufthansa, Alitalia proposent un vol vers Caracas. Le meilleur tarif aller-retour coûte entre 650 et 700 euros. Le vol vers Margarita depuis Caracas dure 35 minutes et il est possible de réserver un billet en ligne avec la compagnie locale Aeropostale.

Une autre solution est de prendre un vol direct vers Margarita avec des compagnies charters comme Condor, MartinAir et autres qui partent de Francfort, Amsterdam, Londres ou Madrid.

Est-ce dangereux ?

Ce n’est pas plus dangereux que dans n’importe quel pays du monde. Si vous marchez seul à 2 heures du matin dans certains quartiers de votre ville qu’il faut éviter, il y a de grandes chances qu’il vous arrive quelque chose. C’est la même chose à Margarita où la délinquance est concentrée dans des zones bien précises qui ne sont pas touristiques.

Comme c’est une petite île d’où il est difficile de s’échapper facilement, l’insécurité est beaucoup moins problématique qu’à Caracas. Avec un peu de bon sens et une attitude raisonnable, il n’y a pas de raison de se sentir en danger. En voiture, il faut toujours penser à prendre ses papiers avec soi dans le cas d’un contrôle de police. Le mieux est de faire une photocopie du passeport qu’il faut toujours garder avec soi.

Il n’existe pas de contrôle d’alcoolémie et il faut conduire prudemment le vendredi et le samedi soir à la sortie des boîtes de nuit.

Comment sont les infrastructures ?

Il y a plus de 300,000 habitants à Margarita qui vivent en majorité dans l’est de l’île. La plus grande ville Porlamar et la capitale est l’Asuncion.

En fait, c’est très moderne avec une bonne douzaine de centres commerciaux le plus grand étant le Sambil. En terme de modernité ces grands centres commerciaux n’ont rien à envier avec les standards européens et on y trouve des marques comme Bulgari, Versace, Tommy Hilfiger, etc.

Il y a de nombreux restaurants et bars, et bien sûr plein d’hôtels dont certains 5 étoiles comme l’hôtel Hilton. Pour avoir plus d’information, visitez le site

http://www.porlamar.com

L’aéroport international reste modeste mais le terminal a été rénové l’année dernière. Il y a aussi des cinémas, des musées et des centres culturels. Il y a quelques marinas sur l’île mais qui n’ont rien à voir avec d’autres îles des Antilles. Enfin on trouve ici un Golf de 18 trous près de Pedro Gonzales et plusieurs parcs d’attractions comme Musipan.

Comme c’est un port franc, les vénézuéliens du continent viennent ici faire leurs achats principalement d’alcool et de tabac tout comme d’ailleurs des brésiliens qui viennent depuis Manaus.

Les touristes sont également attirés par les nombreuses plages de l’île.


Et la santé ?

Il y a une clinique privée à Margarita et de nombreux médecins spécialistes. Il n’y a aucun vaccin requis pour venir ici.

Est-il possible d’acheter un bien immobilier en tant que non résident ?

C’est tout à fait possible et légal. Il suffit d’avoir un passeport et un RIF personnel qui s’obtient auprès de l’administration fiscale. Il n’y a pas de restriction légale pour devenir propriétaire. Le droit civil est d’ailleurs très proche du code Napoléon.

Voici quelques bonnes raisons pour acquérir une propriété à Margarita :

  • L’immobilier reste abordable avec des premiers prix à environ 60000 euros pour un appartement entièrement équipé.
  • Le prix des biens immobiliers est en ce moment 70% moins cher que dans les autres îles des Caraïbes.
  • C’est une des seules îles des Caraïbes à l’abri des ouragans tropicaux.
  • Sur les 12 derniers mois, les prix dans l’immobilier ont progressé de 30%
  • Le rendement locatif est très intéressant du fait du manque de logement et de l’explosion du tourisme.
  • 2 300 000 touristes en 2006
  • 12 mois de soleil et de climat estival avec une température moyenne de 28 degrés.
  • En 2005 et en 2006, le Venezuela a connu une croissance économique très forte et arrive juste derrière la Chine en terme de croissance du PIB.
  • Margarita reste une destination bon marché et attire de nombreux vacanciers vénézuéliens du fait de sa situation de port franc.
  • Site d'annonces sur l'immobilier à Margarita

Et les impôts ?

L’île de Margarita est un port franc sans TVA, impôt sur la fortune ou impôts locaux. Les taxes foncières sont minimes.

L’impôt sur le revenu pour les non résidents est de 34% au maximum.

Impôt sur le revenu :
Jusqu’à $16k 6%
$16k-$24k 9%
$24k-$32k 12%
$23k-$40k 16%
$40k -$48k 20%
$48k-$64k 24%
$64k-$96k 29%
Plus de $96k 34%

Impôt sur les sociétés
Jusqu’à $32k 15%
$32k-$48k 22%
Plus de $48k 34%