lundi 21 janvier 2008

L'immobilier US devrait connaître sa pire performance en 50 ans

HARTFORD, Connecticut (Reuters) - Le marché américain de l'immobilier est parti pour connaître sa plus mauvaise performance en 50 ans et la baisse des prix des logements pourrait s'intensifier en cas de ralentissement accentué de l'économie en 2008, a prévenu mardi le président de la Fed de Boston, Eric Rosengren.

Il a ajouté que les précédentes phases de ralentissement de l'immobilier avaient été en général associées à des périodes de difficultés économiques, mais s'est gardé d'annoncer une récession.

"L'histoire peut oui ou non se répéter", a-t-il déclaré devant des entrepreneurs réunis par l'Association des entreprises et des industries du Connecticut.

"Mon opinion est que la poursuite du déclin de l'investissement résidentiel a accentué le risque d'un mouvement de baisse plus significatif de l'économie dans son ensemble", a-t-il ajouté.

Rosengren s'est toutefois félicité de la relative stabilité observée sur le marché du travail malgré la débâcle actuelle de l'immobilier. Il a précisé cependant que les mauvais chiffres des créations d'emplois de vendredi dernier pouvaient aussi signaler un tournant sur ce terrain.

Le président américain George Bush s'est déclaré pour sa part mardi "optimiste" sur les perspectives de l'économie américaine, tout en précisant que les derniers signaux étaient mitigés et qu'il faudra du temps avant de voir le bout du ralentissement du marché de l'immobilier.

Aucun commentaire: